FSU Val-de-Marne
Accueil > AGIR > DANS LA RUE ! Grèves, manifestations et rassemblements > Action Ile-de-France du 23 novembre contre la réforme des retraites

Action Ile-de-France du 23 novembre contre la réforme des retraites

14 novembre 2010

L’intersyndicale Ile de France a convenu ce mercredi 10 novembre :

> 1/ de faire à Paris un point centralisé et visible du refus de cette réforme. A cet effet, elle a décidé de faire le 23 novembre de 12h à 14h l’encerclement de la Bourse à Paris

{{}}

Une chaîne humaine encerclera la Bourse
Lors de ce rassemblement, il y aura une conférence de presse , des salariés de 3 ou 4 secteurs pourront témoigner ( Grands puits, éboueurs parisiens, enseignante, ...)
Un plateau permettra l’animation musicale
Une sonorisation du pourtour de la bourse va être mise en place pour dynamiser l’encerclement.
Ce rassemblement ne se veut pas statique, la chaîne humaine devrait nous donner un caractère visuel et dynamique.

2/ de distribuer le 23 au matin, de façon intersyndicale, à l’heure de l’embauche des franciliens, un tract intersyndical commun. La maquette de ce tract sera disponible lundi soir. Voir dès maintenant dans les départements comment maintenir les dynamiques nécessaires à sa distribution ( et à son impression).

Vous trouverez ci dessous pour information le communiqué de la FSU Nationale

> communiqué FSU, Les Lilas, le 10 novembre.

TOUJOURS LE MEPRIS !

La promulgation dans la précipitation et en pleine nuit de la réforme des retraites montre combien le président de la République craint le mouvement social. Il veut en finir vite avec le dossier des retraites car il sait sa réforme massivement contestée.

Il veut aussi effacer la censure exercée par le Conseil Constitutionnel sur la réforme de la médecine du travail mais la promulgation de la loi ne change pas son caractère injuste et inefficace.

La réalité sociale demeure. La loi pénalise particulièrement les agents de la Fonction Publique. Elle reste inacceptable ; la FSU demande son abrogation, l’ouverture d’un grand débat public et de réelles négociations pour d’autres mesures nécessaires à la sauvegarde et au développement des retraites par répartition et du code des pensions.
La FSU continuera à agir avec les personnels dans le cadre de l’intersyndicale.

D’ores et déjà, elle appelle les personnels à faire du 23 novembre prochain, un rendez-vous social national majeur pour les retraites, l’emploi et les salaires.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0