FSU Val-de-Marne
Accueil > AGIR > EN CAMPAGNE ! > Assises nationales des Services publics

Assises nationales des Services publics

8 novembre 2016

La FSU est engagée activement dans la démarche de la Convergence Nationale des collectifs de défense et de développement des services publics et dans l’élaboration d’un nouveau manifeste pour définir le service public du XXIème siècle. L’objectif est que ce manifeste, actuellement en cours de rédaction, suscite, irrigue le débat dans cette période difficile,via les collectifs, les coordinations, les organisations syndicales, politiques et associatives, afin que la question centrale de quels moyens pour satisfaire quels besoins de nos concitoyen-ne-s entre –enfin-, dans le débat public.

Vous pouvez contribuer à l’élaboration de ce manifeste sous la forme du questionnaire ci dessous, à envoyer à caspub@listes.fsu.fr

Questionnaire Services Publics

C’est à la manifestation de Guéret, en juin 2015, que nous nous sommes donnés rendez vous pour débattre des services publics du XXIème siècle, au sein de Convergence Services Publics, qui réunit syndicats (CGT, FSU, Solidaires), associations (Copernic, Attac, Résistance sociale…) , collectifs (Coordination des hôpitaux, NSED -Notre Santé En Danger-, Coordination de l’Eau , Coordination du Rail…), partis politiques (PCF, Ensemble !, Parti de Gauche, EELV).

Afin de faciliter l’organisation des merci de vous inscrire pour les assises en cliquant : ICI

Le programme des Assises nationales des Services publics

Elles débuteront le vendredi 18 au soir à 18h par un forum-débat sur la Sécurité sociale, co-organisé avec « Notre santé en danger ».

Elles se poursuivront le samedi 19 toute la journée de 9h à 17h sur les services publics

- Le matin, tenue de quatre ateliers :
Atelier A : Quels moyens (gestion et financement) pour les SP afin de répondre au mieux aux besoins des usagers ? Efficacité sociale, économique et écologique. Gratuité. Quels agents ? Lutte contre la précarité dans les SP. Statut dans la Fonction publique.
Atelier B : Biens communs, enjeux environnementaux et transition écologique.
Comment prendre en compte des besoins en dehors des impératifs de rentabilité et de la sphère marchande ? Quelle relation entre économie sociale et solidaire, services publics, biens communs et secteur associatif ?
Atelier C : Démocratisation des services publics. Rôle des citoyens, des élus locaux, des associations, des personnels. Comment s’approprier les services publics qui sont aujourd’hui confiés ou monopolisés par des acteurs privés ou qui, publics, n’ont plus au coeur de leur action la réponse aux besoins des citoyens-usagers ? Europe et traités de libre échange, comment imposer la volonté des peuples ?
Atelier D : Accès aux droits ; droits nouveaux, formation, autonomie, égalité hommes /femmes, problème des dispositifs qui écartent les jeunes du droit commun…. Cet atelier sera animé par des organisations de jeunesse.

Pause déjeuner, expo Femmes -Egalité

- L’après-midi se déroulera sous forme d’une séance plénière ; un appel clôturera les travaux qui s’achèveront vers 17h.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0