FSU Val-de-Marne
Accueil > AGIR > APPELS ! > Edito

Edito

3 janvier

Face aux multiples attaques contre la Fonction Publique, nous tenons à réaffirmer le rôle essentiel qu’elle joue aujourd’hui et de celui qu’elle sera amenée à jouer tout au long du XXIème siècle.
La Fonction Publique est un élément structurant de la société, constitutive du modèle social français. C’est un excellent outil pour répondre aux besoins fondamentaux de la population et de tous les usagers, y compris des acteurs économiques, et ce sur tout le territoire. La libéralisation de certaines missions et leur soumission au dogme du marché font dire à certains que la Fonction Publique serait "ringarde" et inadaptée aux besoins de la société moderne. Mais regardons ce qui s’est passé par exemple dans les expériences de remunicipalisation de l’eau, avec une baisse du coût pour les usagers et in fine une meilleure gestion !
C’est également un outil qui permet de répondre aux évolutions et aux mutations de la société et qui participe à la préparation de son avenir
De grands défis sont devant nous, économiques, sociaux, culturels et écologiques.
Pour développer l’économie de notre pays, la Fonction Publique est indispensable : sans les investissements des collectivités locales (qui représentent 76% des investissements), les entreprises ne pourraient ni s’implanter ni développer leurs activités.
Pour la FSU, la Fonction Publique est donc une composante structurante de la vie dans une société moderne car elle est la seule à pouvoir garantir certaines protections, des services accessibles à tous, sur tout le territoire, créant ainsi du commun sur la base de principes et de valeurs communes partagées. Elle est un élément essentiel de la cohésion sociale et contribue au quotidien à la lutte contre les inégalités.
Pour la FSU, le XXIème siècle peut être le siècle de l’extension du secteur public à tout ce qui est identifié comme concourant à l’accès aux droits fondamentaux. La question est bien celle du rôle de l’Etat et de la définition que l’on donne aujourd’hui de l’intérêt général, ce qui incombe au politique.
Parions que la Fonction Publique a un bel avenir devant elle, pourvu que nous sachions tous ensemble la défendre et la développer !

Bonne année à tous

Catherine Anglesio

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0