FSU Val-de-Marne
Accueil > MILITER > Retraités > Le 9 novembre les retraité.es à l’Assemblée Nationale

Le 9 novembre les retraité.es à l'Assemblée Nationale

5 novembre

Le 28 septembre : 80 000 retraité.es dans la rue !
Le 9 novembre : ils continuent !

Les retraité-es étaient plus de 10 000 dans les rues de Paris 80000 dans l’ensemble du pays. C’est une vraie victoire ! C’est un nombre très supérieure à ce que l’on a pu observer ces dernières années. Nombreux étaient celles et ceux qui n’étaient plus venu-es manifester depuis des décennies, voire n’avaient jamais manifesté.
C’est la réponse à la politique que Macron et son gouvernement veulent imposer aux retraité-es avec la hausse de la CSG et l’annonce d’une année « blanche » pour l’augmentation des pensions en 2018.
C’est le signe d’un ras-le-bol des retraité-es maltraité-es par ces gouvernements successifs qui multiplient les cadeaux aux plus riches (disparition de l’ISF) et considèrent que les retraité-es « doivent faire un effort pour les jeunes ». Mais ce sont les mêmes qui plongent les jeunes dans la précarité..
Quel mépris pour ceux qui ont travaillé 40 ans, parfois plus, pour gagner une retraite méritée !
Pour compenser cette perte de pouvoir d’achat, Macron promet de dispenser progressivement 80 % des ménages de la taxe d’habitation. Pure démagogie car les services publics locaux qu’utilisent largement les retraité-es vont en patir, sans parler de la baisse de 5€ de l’APL
Les retraité.es s’inquiètent aussi des déclarations de la Ministre de la Santé qui affirme qu’un tiers des dépenses de santé est inutile ! Un comble quand on sait que les entreprises « oublient » de payer... 25 milliards d’€ de cotisations sociales ! Alors que le déficit de la Sécu, n’’est qu’un peu plus de 4 milliards.
Ça ne peut plus durer !
C’est ce que les retraité.es vont dire aux député.es au moment où se discute à l’Assemblée le prochain budget, à l’appel du groupe des 9 (Cgc, Cgt, Cftc, Fgr-Fp, Fo, Fsu, Lst, Unrp, Solidaires)

RASSEMBLEMENT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

le 9 novembre à 14 h 30

place Edouard Herriot (métro Assemblée Nationale)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0