Les représentants FSU, FO et CGT au CTD du Val de Marne

Déclaration liminaire pour CTSD94, le 3 juillet 2019

Madame l’Inspectrice d’Académie, Mesdames, Messieurs,

Nous ne pouvons que regretter les conditions de préparation et la date à laquelle se tient ce CTD.

En effet, bien que l’administration ait accepté d’avancer la date de ce CT, initialement prévu le 12 juillet, nous déplorons qu’il se tienne aujourd’hui, veille du CTA et à deux jours de la fin de l’année scolaire. Cette date, trop tardive, s’ajoute au fait que nous avons reçu les documents il y a deux jours seulement, ce qui ne nous a pas permis de préparer ce CT dans de bonnes conditions.

De plus, au moment où Monsieur Blanquer prône une école de la confiance, nous déplorons ne pouvoir échanger sereinement avec notre employeur. En effet, les services de la DSDEN nous ont transmis des données erronées, qui sont inexploitables par nos organisations syndicales et illisibles pour les personnels.

Par exemple, les prévisions d’effectifs sont fausses pour un certain nombre d’établissements. Au CLG Fagon de Valenton, 639 élèves sont prévus par vos services (voir tableau) alors que la remontée effectuée par le chef d’établissement correspond à 679 élèves inscrits pour l’année scolaire prochaine, soit 40 élèves de différence. De même, les effectifs prévisionnels 2019 ne correspondent pas aux chiffres donnés lors du CTD du 25 janvier 2019. Par exemple, lors du CTD du 25 janvier, le chiffre de 666 élèves était avancé pour le collège Flagon alors qu’il en est prévu 639 dans les données envoyées pour ce CTD.

Par ailleurs, vos services se sont trompés en remplissant les effectifs 2018, et ont décalé les chiffres d’une ligne à l’autre à partir du collège Jules Ferry de Joinville le Pont.

Enfin, il y a une contradiction entre l’attention que vous affirmez porter à certains établissements reçus en audience et la réalité des chiffres que vous nous avez envoyés.

Entre autre, par exemple, lors d’une audience le 11 juin dernier, une délégation de personnels du collège Willy Ronis a entre autres formulé des revendications en Aed supplémentaires.

Durant cette audience, M. Auber a laissé entendre que vos services feraient un effort concernant les Aed.

Or, dans votre tableau, aucun poste d’Aed supplémentaire n’a été attribué à cet établissement.

C’est un exemple parmi d’autres : on pourrait avoir le même argumentaire concernant les collèges Simone de Beauvoir à Créteil, Romain Rolland à Ivry, Henri Wallon à Ivry…

En conséquence, nous refusons de siéger dans de telles conditions et nous dénonçons les données erronées qui nous ont été transmises.