Le Collectif de défense des retraites de Créteil vous invite à un
Débat public
Jeudi 3 octobre à 19 h
Salle Duhamel
7 Avenue Georges Duhamel – Créteil Mont Mesly
avec la participation de Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail
et les représentants des organisations membres du collectif
{{}}
NON AU PROJET « RETRAITES » DU GOUVERNEMENT HOLLANDE-AYRAULT
Dans la droite ligne des contre-réformes régressives des gouvernements de droite de 1993 à 2010, le projet retraites du Gouvernement Ayrault poursuit le seul objectif de baisse des pensions. Il s’attaque aux seuls salariés, actifs et retraités, aux jeunes, aux femmes.
Une fois encore, la finance est épargnée, bien que les dividendes des actionnaires aient été multipliés par 4 en 30 ans.
- Ø Durée de cotisations portée à 43 ans, les jeunes sacrifiés : entre 2020 et 2035, la durée actuelle de cotisation obligatoire (41,5 annuités) pour toucher une pension à taux plein va être augmentée d’un trimestre tous les 3 ans. La génération née en 1973 devrait travailler en moyenne au delà de 65 ans pour espérer une retraite à taux plein ! Pour les années d’études, le « rachat » des annuités reste à des taux souvent impossibles à assumer. Aujourd’hui, plus de la moitié des « séniors » sont déjà exclus du travail ! Et l’espérance de vie en bonne santé, elle, n’augmente pas ! Cette réforme, c’est moins de retraités-ées, certes, mais plus de chômeurs-euses, assurément !
- Ø Baisse des pensions programmée : dans la réalité, les salariés actuels parviennent à valider en moyenne 37,7 annuités pour la retraite de base du privé. Par le jeu des décotes et de l’allongement à 43 ans, c’est 1/3 de la retraite de base que risquent de perdre les futurs retraités ! Aujourd’hui, la pension moyenne est à 1200 euros, combien demain ???
- Ø Attaques contre tous les retraités, actuels et futurs : dans les « mesures de redressement » des comptes présentés par le Gouvernement, les retraités vont contribuer pour 1,8 milliard en 2014, 2,7 milliards en 2020, avec par exemple le report en octobre des augmentations de pension, ou la fiscalisation des 10% de supplément de pension pour les parents de 3 enfants.
- Ø Cotisations : les hausses pour les salariés, coût zéro pour les patrons ! Les salariés vont voir à nouveau leurs cotisations augmenter (0,15% en 2014 et 0,05 de 2015 à 2017). Cela représente 2,2 milliards d’euro en 2020, 2,7 milliards en 2030 ! Les augmentations des cotisations patronales, elles, vont être totalement compensées par des baisses équivalentes des cotisations sur la protection sociale, en particulier sur le financement des prestations familiales. Qui va financer ces baisses de cotisations patronales ? Les salariés et les ménages vont payer l’addition (TVA, CSG, baisse des prestations familiales… ?)
- Ø Pénibilité, inégalités femmes-hommes : des promesses de timides mesures, mais pour après 2015 pour la création d’un « compte pénibilité » ne prenant pas en compte les années antérieures. Elles ne reviennent pas sur les mesures les plus pénalisantes pour les femmes, comme les décotes, l’allongement des durées de cotisation et le calcul sur les 25 meilleures années, toutes mesures qui se traduisent par des pensions des femmes inférieures de 33% en moyenne de celles des hommes !
Cette Réforme injuste ne doit pas être mise en oeuvre !
Pour une retraite à taux plein à 60 ans
Pour une autre répartition des richesses permettant de financer les retraites