PAS DE PRODUITS DES COLONIES ISRAÉLIENNES DANS LES MAGASINS CARREFOUR NI AILLEURS !
Quand vous achetez des produits estampillés « origine Israël », vous pouvez vous rendre complices à votre insu de la colonisation israélienne de la Palestine.
En effet, certains d’entre eux proviennent non pas d’Israël mais de colonies israéliennes en territoire palestinien occupé. C’est le cas des fruits et légumes en provenance de la vallée du Jourdain et d’autres régions de Cisjordanie vendus sous les marques Jaffa, Mehadrin, Hadiklaim, Jordan River, Carmel, Agrexco et Adafresh.
A Carrefour-Créteil, on a trouvé les dattes Medjoul en provenance des colonies. C’est aussi le cas du gazéificateur Sodastream dont la production est achevée dans la colonie de Maale Adumin en Cisjordanie. Et il en est de même pour nombre des voyages que le groupe Carrefour propose en Israël. Plusieurs itinéraires proposent hébergements et visites en territoire palestinien occupé et contrôlé militairement par Israël. Tout ceci est en contradiction avec le droit international et la charte éthique de Carrefour.
Le collectif Palestine de Créteil adresse ce jour une lettre au directeur de Carrefour-Créteil Soleil lui demandant que ces produits soient retirés de la vente. Dans le cadre de la campagne internationale « Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) », une action nationale est lancée pour que Carrefour s’engage à ne plus vendre dans ses magasins de produits des colonies israéliennes.
- Boycott : de tous les produits des colonies qui sont étiquetés « Origine Israël »
- Désinvestissement : obtenir des entreprises françaises et européennes (dont Orange, Dexia, G4S multinationale de la sécurité) qu’elles cessent toute implication dans la colonisation et l’occupation.
- Sanctions : contre l’État d’Israël pour le contraindre à respecter le droit .
Il n’y aura pas de paix durable entre Palestiniens et Israéliens sans que soit mis fin à la colonisation de la Palestine.
Collectif Palestine de Créteil