C’EST UNE PREMIÈRE VICTOIRE ! CONTINUONS TOUS ENSEMBLE LE 9 AVRIL CONTRE
L’AUSTÉRITÉ, LA LOI MACRON ET LE PACTE DE RESPONSABILITÉ !

Communiqué intersyndical


""
Lundi 16 mars 2015, lors d’une rencontre sollicitée par les organisations syndicales, le Maire de Villejuif a annoncé aux représentants des Unions départementales du Val-de-Marne CGT et FO, de Solidaires 94 et de la FSU 94 qu’il renonçait à vendre en 2015 le bâtiment du 16 rue Jean Jaurès (lieu où se trouve la Bourse du travail). Il a présenté cette décision en affirmant son attachement au maintien d’une bourse du travail à Villejuif et en indiquant que le projet de vente de ce bâtiment était repoussé. Cette décision doit désormais permettre qu’un dialogue s’ouvre enfin comme le revendiquait depuis des semaines l’intersyndicale.

Les organisations syndicales en prenant acte de cette décision ont demandé qu’une convention d’utilisation des locaux du 16 rue Jean Jaurès soit signée pour cette année. Ce souhait a été accepté par le Maire, un calendrier de discussion, débutant en avril, après les élections départementales, devrait être rapidement établi. Conscientes que des manœuvres politiciennes peuvent rentrer en compte dans cette annonce, à quelques jours du 1er tour des élections départementales, les Unions départementales du Val-de-Marne CGT et FO, Solidaires et la FSU rendront compte scrupuleusement et précisément de chacune des réunions qui se dérouleront avec la municipalité de Villejuif.

Nous avons indiqué et nous réaffirmons que, pour nous, la bourse du travail doit être maintenue au 16 rue Jean Jaurès, avec l’ensemble de sa surface et ne devait pas être transformée en maison des associations ou en maison pour tous, mais bien garder le caractère de maison des syndicats.

Pour les Unions départementales du Val-de-Marne CGT et FO, Solidaires et la FSU ce recul indéniable est un premier succès à mettre au compte de la mobilisation, en particulier lors des rassemblements des 6 février et 6 mars au moment où étaient convoqués les conseils municipaux.