Communiqué FSU 94

La FSU du Val-de-Marne tient à alerter quant à la situation alarmante du collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés. Il existe en effet dans ce collège un risque d’exposition des personnels enseignants et ATTE et des élèves du collège aux poussières d’amiantes. L’établissement, construit dans les années 1970, est doté depuis 2007 d’un DTA (dossier technique amiante). Sa mise à jour en 2017 a nécessité des prélèvements qui ont confirmé la présence d’amiante dans les locaux. Le Comité Hygiène et Sécurité Départemental (CHSCTD) s’est déplacé dans l’établissement à la suite d’une saisine des personnels au mois de novembre 2018 et rendra son rapport au mois de mars.

Il est désormais avéré que les plâtres muraux contiennent de l’amiante. Ce matériau, extrêmement volatile en cas de choc, présente de forts risques pour la santé des usagers, personnels enseignants et ATTE et élèves du collège et particulièrement lorsque les enduits sont endommagés. Or, plusieurs salles de classes présentent des détériorations importantes (fissures, trous) des murs, des sols et des enduits.

Une salle de classe a déjà été condamnée et des travaux de peinture ont été entrepris dans certaines parties des bâtiments. Des consignes ont été données aux personnels pour éviter tout contact avec les murs.

La FSU du Val-de-Marne dénonce le manque de clarté et de communication des informations aux usagers des bâtiments en dépit des dispositions légales. Nous demandons que toutes les informations nécessaires soient communiquées aux usagers et que des tests complémentaires soient effectués dans chacune des salles par les services compétents du Conseil Départemental du Val-de-Marne. Nous demandons à ce que toutes les mesures nécessaires à l’application du principe de précaution soient prises. Les salles et locaux présentant des dégradations doivent en particulier être fermées.

Nous informons que des enseignants envisagent d’ores et déjà de faire usage de leur droit de retrait, estimant qu’il existe un danger grave, avéré et imminent sur leur santé.