Le mardi 26 : Documentaire « En grève ! » – Organisé par Attac94, avec le soutien de l’interpro 94

Ce documentaire porte sur la lutte des cheminots contre la casse du fret ferroviaire. Les deux réalisateurs ont suivi caméra au poing pendant 57 jours (2019-2020), les membres du syndicat SUD-Rail de la Gare de l’Est à Paris, dans ce qui deviendra la plus longue grève reconductible de l’histoire de la SNCF. Le film cherche comment s’élabore une réflexion collective, ce que signifie s’engager aujourd’hui ou comment y croire encore.

Le vendredi 29 : Tantura  – organisé par l’AFPS de Créteil
Ce documentaire, sorti en 2022, traite du massacre perpétré le 23 mai 1948 dans le village palestinien de Tantura (au sud d’Haïfa) par la brigade Alexandroni, une unité d’élite de la toute nouvelle armée israélienne. Il repose sur des témoignages de vétérans israéliens, de palestiniens, ainsi que sur des témoignages audio d’anciens soldats de cette brigade qu’avait enregistrés à la fin des années 1990 Theodore Katz, pour sa thèse à l’Université de Haifa sur ce drame alors méconnu