COMMUNIQUE DES UNIONS RÉGIONALES D’ILE-DE-FRANCE
NON A LA RÈGLEMENTATION, LA PRÉCARITÉ, OUI AU PROGRÈS SOCIAL !
Dans un contexte où les inégalités se creusent et où la précarité se développe, les organisations syndicales CGT – FO – FSU – SOLIDAIRES Île-de-France – UNEF – UNL invitent, comme elles l’ont fait le 9 avril 2015, les salarié-e-s, les lycéen-nes, les étudiant-e-s, chômeur-ses, et retraité-e-s, à amplifier les mobilisations. Celles qui s’opposent au pacte de responsabilité, à la loi Macron, au rapport Combrexelle, à la loi NOTRe, à la loi Rebsamen ; mais également aux tentatives de remise en cause du statut général de la Fonction Publique et des statuts particuliers.
De la même manière, ces mobilisations refusent que la jeunesse soit une génération sacrifiée, précarisée, notamment en voyant ses conditions de vie et d’études dégradées.
Le jeudi 8 octobre, tous mobilisés pour :
L’augmentation des salaires, des retraites, des pensions, des minimas sociaux, du point d’indice des fonctionnaires et les bourses étudiantes.
Gagner l’égalité femmes / hommes
Améliorer les conditions de travail et réduire le temps de travail pour créer des emplois, combattre et réduire le chômage. Conforter et promouvoir les services publics.
Pérenniser et améliorer les garanties collectives, la protection sociale, les retraites complémentaires, pour garantir les droits à la santé et à la retraite.
Maintenir les garanties collectives, statuts, conventions collectives, code du travail…
Protéger socialement les jeunes pour garantir un droit à l’autonomie pour tout-e-s.
Investir dans un système éducatif pour faire face à l’augmentation du nombre de lycéen-ne-s et d’étudiant-e-s en leur assurant des conditions d’études satisfaisantes.
Développer les investissements pour relancer l’activité économique en tenant compte des impératifs écologiques.
Tout-e-s ensemble, et uni-e-s, nous gagnerons !!
JEUDI 8 OCTOBRE 2015 : JOURNÉE INTERPROFESSIONNELLE D’ACTIONS, DE GRÈVES, ET DE MANIFESTATION A PARIS
14H – PLACE DE LA RÉPUBLIQUE (VERS NATION)