Plus de 70 AESH réuni.es le 4 janvier à la maison des syndicats de Créteil ont voté la grève illimitée à partir du lundi 10. Rassemblement le 10 janvier à 14h30 devant la direction académique de Créteil.

VENDREDI 3 DÉCEMBRE, 

les AESH de l’académie réunis en intersyndicale, appellent à une nouvelle journée de mobilisation
à 10h devant le Rectorat de Créteil.

Les AESH ou accompagnants des élèves en situation de handicap, – anciens AVS, auxiliaires de vie scolaire – sont mobilisés partout en France depuis le mois de juin. À Créteil, leur situation, déjà précaire, s’est détériorée avec le projet de loi entré en vigueur à la rentrée 2021. Malgré la mise en place d’une grille indiciaire et donc une évolution de carrière pour les AESH, ces dernier.es n’obtiennent toujours pas le statut de fonctionnaires qu’ils.elles réclament, ainsi qu’un salaire décent puisque les indices promis restent extrêmement bas (359 pour le premier échelon). Concrètement à Créteil, le rectorat intime toujours à ses contractuel.les de signer les avenants aux contrats qui leur ont été envoyés et qui consistent en une augmentation du temps de travail pour un salaire identique au salaire passé – majoritairement à 57% du SMIC et ne respectant pas le cumul des emplois de ces travailleurs.euses défavorisé.es-. Les AESH se sont donc mobilisé.es, dans notre département et dans toute l’académie, pour obtenir le retrait des avenants aux contrats ainsi que l’abandon des PIALS, qui obligent ces agents, à ne plus accompagner un seul mais plusieurs élèves en situation de handicap.

 

 

EN GREVE ET EN MANIF le 19 OCTOBRE 

RDV 13 HEURES LUXEMBOURG VERS LE MINISTERE

Cette rentrée 2021 marque une situation des AESH de plus en plus catastrophique: précarité qui se traduit par des temps incomplets subis (notre département brillant tristement par la plus basse quotité horaire -58%- au niveau national), des salaires largement insuffisants, une dégradation des conditions de travail amplifiée par la mise en place des PIAL (prévue par la DSDEN 94 au retour des vacances de Toussaint), mépris institutionnel…