La FSU Territoriale organise une session de formation pour les ATSEM ou faisant fonction d’ATSEM, syndiquées ou non syndiquées.
Le mardi 10 JUILLET 2018
Maison des Syndicats
Les agents territoriaux spécialisé.es des écoles maternelles (Atsem) qui travaillent auprès des enseignants ont vu leur rôle évoluer et le nombre de leurs missions éducatives fortement augmenter depuis la réforme des rythmes scolaires en 2013 et les modifications de leur cadre d’emploi.
Il sera question de la double hiérarchie car être ATSEM c’est être Agent d’une collectivité territoriale mais aussi être considéré comme membre à part entière de la communauté éducative et être reconnu comme tel par toutes les hiérarchies…
Être ATSEM c’est aussi faire face à une diversité de missions (accueil des enfants, des parents, activités pédagogiques et éducatives, surveillance, nettoyage), parfois sur une amplitude horaire très large, jusqu’à devenir l’adulte de référence dans l’école, celui qui suit l’enfant tout au long de sa journée…
Cette diversité des missions justifie le plein accès et le renforcement des temps de formation des agents, tout au long de leur carrière ainsi qu’une meilleure information aux enseignants sur la place des ATSEM.
ÊTRE ATSEM EN 2018, C’EST ÉVOQUER LIBREMENT TOUS CES SUJETS :
LE TEMPS DE TRAVAIL, LA DOUBLE HIÉRARCHIE, LE DÉROULEMENT DE CARRIÈRE, LA PÉNIBILITÉ, LA PRÉCARITÉ, LA RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS ET DES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES, ETC…
COMMENT S’INSCRIRE À LA FORMATION ?
En envoyant par courrier ou par mail le bulletin d’inscription ci-joint :
Mail : contact@fsu-snuter94.fr
Courrier : Syndicat FSU Territoriale du 94 – Maison des Syndicats – 11-13 rue des Archives 94010 CRETEIL cedex
QUE DOIS JE FAIRE AUPRES DE MON EMPLOYEUR ?
Vous devez envoyer à la DRH de votre collectivité la demande de congé de formation syndicale 1 mois avant la date de la session pour les agents titulaires (soit avant le 10 juin) et 1 mois et demi pour les non titulaires (soit le 25 mai). Tout refus doit parvenir 15 jours avant la date de la formation et doit être motivé. Attention, à l’issue de la formation nous vous remettrons une attestation de présence à remettre à votre employeur.
Pour le repas, un ticket restaurant vous sera distribué.
La formation syndicale est un droit et elle se déroule sur du temps de travail (sans récupération). Tout agent de la Fonction Publique a droit à des jours de congés pour formation syndicale dans la limite de 12 jours par an sous réserve de nécessité de service.