Les usagers, les personnels syndiqués et non syndiqués des CIO s’opposent à la disparition de 4 CIO du Val de Marne (Charenton ; Nogent ; Saint-Maur ; Villejuif ou L’Haÿ) sur les 11 existants.
La carte cible prévue par le ministère de l’Éducation nationale ne peut répondre aux caractéristiques et besoins de notre académie. Elle ne prend pas en compte l’hétérogénéité des populations et des territoires.
L’application de cette carte cible conduirait à la fragilisation d’un réseau de par la suppression de ces structures de proximité sur certains districts scolaires.
Les CENTRES D’INFORMATION ET D’ORIENTATION sont des services publics gratuits de l’Éducation nationale. Ils sont dotés de personnels administratifs, d’un (e) directeur(trice) et de conseillers(ères) d’orientation-psychologues qualifiés(es) pour accueillir et recevoir tous les jeunes et leurs parents en demande d’informations fiables, de conseils personnalisés relatifs à la scolarité, leurs projets d’avenir et les formations qu’ils envisagent.
C’est UN RÉSEAU DE PROXIMITÉ INDISPENSABLE, mais IL EST EN DANGER !
Son existence garantit le DROIT à l’éducation et à l’orientation pour TOUTES et TOUS !
NON à la casse des CIO !
Usagers ; personnels syndiqués et non syndiqués des CIO du Val de Marne
Les signataires