Comme dans toute la France, dans le Val-de-Marne, des enfants vivent dans des bidonvilles et des squats. Difficile pour les militants souvent pris par les problématiques quotidiennes de terrain d’en dresser un chiffre précis. Ils viennent pour la plupart des pays d’Europe centrale et orientale (Roumanie, Bulgarie, pays d’ex-Yougoslavie) et se reconnaissent comme Roms ou sont désignés comme tels. Ils vivent avec leurs familles en France, la grande majorité depuis plusieurs années, et sont contraints de résider, sans droit ni titre, dans ce type d’habitat ultra précaire, à défaut de pouvoir accéder légalement à un logement.

Les enseignants expriment clairement leur besoin d’informations, d’outils pédagogiques et de formation pour pouvoir accueillir de manière efficace ces enfants vivant en condition de grande précarité en squat et bidonville.

C’est pourquoi le collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDERE), dont est membre la FSU, met à disposition ces fiches à l’usage des enseignants, que vous pourrez trouver ci-dessous :

Fiches d’information à l’usage des enseignants

Et pour aller plus loin