Communiqué de presse : comité d’accueil syndical FSU lors de la venue des ministres Jean-Michel Blanquer et Dominique Vidal au lycée Marcellin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés (94 100)

Une quinzaine de militants de la FSU (Snuipp ; SNES ; SNEP) a répondu présent à l’annonce de la venue  des ministres Jean-Michel Blanquer et Dominique Vidal au lycée Marcellin Berthelot de Saint Maur ce matin 17 janvier 2019. Aux cris de « Blanquer, augmentez les salaires », armés de leurs drapeaux syndicaux et de sifflets, ils ont constitué un comité d’accueil bruyant aux deux ministres aux alentours de 10h15. Ils étaient accompagnés du Conseiller Régional M. Guillaume-Bataille.

Le ministre n’a daigné ni s’arrêter, ni s’adresser aux manifestants.

Les militants syndicaux, encadrés dans la matinée par un dispositif de sécurité imposant, ont également distribué un tract aux élèves et aux personnels du lycée Marcellin Berthelot signé par une  large intersyndicale du 2nd degré et par des organisations lycéennes.

Les enseignants et militants FSU ont ainsi rappelé leur opposition à la réforme des lycées et du baccalauréat ainsi qu’au dispositif « parcoursup ». Ils ont précisé leur attachement à un service public d’éducation ouvert à tous, sans sélection. Ils ont fait état de la nécessité d’augmenter les salaires et d’ouvrir des postes et des classes à la hauteur des besoins et ont annoncé la grève du 24 janvier.