La marche solidaire pour les migrant.es passe dans le Val-de-Marne le dimanche 17 juin: le matin à Villeneuve-Saint-Georges, à 13 heures à Ivry-sur-Seine, accueillis dans le cadre de la fête de la ville, avec le parrainages d’élèves sans-papiers qui ont reçu une OQTF.

A l’occasion de l’édition 2018 d’Ivry en Fête, des associations locales qui agissent sur les droits des étrangers – RESF, LDH, CIVCR, Femmes Solidaires – le Maire d’Ivry-sur-Seine et les élu.e.s représentatif.ve.s des forces de gauche (Députée de la 10e circonscription du Val-de-Marne, Sénateur, Département du Val-de-Marne, Adjoint.e.s au Maire d’Ivry-sur-Seine) parraineront des jeunes ivryen.ne.s, ayant cherché refuge en France et demandeurs d’un titre de séjour, touchés par une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) et menacés d’expulsion.

Cette démarche solidaire s’inscrit dans le contexte du projet de loi Asile et Immigration débattu actuellement au Parlement, dénoncé par l’ensemble des associations de défense des droits humains, qui constitue un véritable danger pour les droits fondamentaux des personnes migrantes.

Le risque est immense pour ces jeunes Ivryen.ne.s : Comment ces élèves pourront poursuivre leur scolarité et leurs études ? Comment permettre leur insertion sociale, professionnelle et citoyenne sur le territoire français si l’Etat les prive de leurs droits les plus élémentaires ? Il n’est pas acceptable de priver ainsi ces jeunes d’avenir.

Les parrainages-marrainages feront suite à l’accueil d’une délégation de la marche solidaire pour les migrant.e.s, à l’initiative de l’Auberge des Migrants en lien avec la Roya citoyenne dont fait notamment partie Cédric Herrou.

Ces initiatives militantes ont pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur la situation des personnes migrantes. Elles permettent aussi de valoriser le travail et l’engagement des associations, citoyen.ne.s et élu.e.s qui agissent au quotidien pour venir en aide aux migrant.e.s, les accompagner dans l’accès aux droits , développer des politiques publiques pour l’accueil digne de toutes et tous et prendre part à la solidarité qui incombe à chacun.e.

Rendez-vous dimanche 17 juin à partir de 13h sur Ivry en Fête !

Contact presse : Julien Pontes, directeur de cabinet – 01 49 60 24 23 // Amandine Philippe, cabinet du Maire – 01 72 04 63 36