Le 14 janvier 2024 a eu lieu une première mobilisation nationale contre la loi Darmanin à l’appel des collectifs de sans-papiers (dont la Marche des Solidarités), auquel s’était joint la FSU. Le 21 janvier, à l’appel de plusieurs syndicats, la mobilisation a encore grossi.

Cela répond au caractère profondément réactionnaire de la loi Darmanin, dont le but est d’appliquer le programme du RN et des LR et non de le combattre, comme le prétend volontiers le président Macron depuis des années.

Pour le 25 janvier, les collectifs de sans-papiers et les syndicats CGT75 et SUD île de France ont lancé un appel commun à la grève et à la manifestation.

Si la date du 25 janvier correspond à l’examen de la loi par le Conseil Constitutionnel, n’ayons pas d’illusion sur la décision qui sera prise. Il n’y a rien à en attendre. Cependant, nous devons continuer à exiger l’abrogation complète de la loi la plus raciste depuis le maréchal Pétain. La FSU94 s’associe à cet appel et invite les organisations et les travailleur.euses à se joindre à la mobilisation.

Précisons que le même jour, le syndicat FO a également lancé un appel à la mobilisation contre « l’inclusion systémique » des élèves en situation de handicap. Outre que l’inclusion est loin d’être systémique actuellement, cela va à l’encontre de nos positions sur l’école inclusive et nous ne pouvons nous joindre à cet appel, même si nous soutenons les critiques faites à la ministre actuelle de l’éducation nationale, comme aux précédents. Il est cependant très regrettable que plusieurs mobilisation indépendantes aient lieu le même jour et divisent à ce point les forces syndicales et militantes.

La position des collectifs des sans-papiers :

L’appel des syndicats pour le 25 :