Jeudi 23 novembre 2017,
Maison des syndicats (Créteil)
Stage ouvert à tous

Stage « la qualité de mon travail, j’y tiens, et je ne veux pas y laisser ma santé ! »

Ou, « comment se servir du Comité d’Hygiène Sécurité Conditions de Travail (CHSCT) »

Prenons du temps pour voir ce qui est en jeu dans notre travail, ce qu’il faut transformer pour que ce soit moins dur au quotidien.

Via les CHSCT il y a des pistes d’actions et d’informations précises sur les moyens d’agir pour faire respecter nos droits à un travail respectueux de tous et de chacun.

Nous ferons le point sur les questions liées à notre travail réel, dans les établissements, les écoles, les services, à travers des témoignages et un travail en atelier.

Nous verrons ensuite quels sont nos droits en matière de Santé, de Sécurité, de Conditions de Travail et quels sont les devoirs de l’employeur envers les personnels.

Elisabeth Labaye, ancienne secrétaire du CHSCT Ministériel pour la FSU a œuvré largement pour mettre en place ces droits (nouveaux depuis 2011) : elle interviendra pour préciser la logique des luttes et négociations pour la protection des salariés dans laquelle la FSU est engagée.

Les secrétaires et les membres des CHSCT départementaux et académiques présenteront les acquis locaux depuis la mise en place des CHSCT mais aussi tout ce qui reste à faire, pour une vraie médecine du travail et une politique de prévention où l’employeur prenne toutes ses responsabilités pour prévenir toutes les agressions susceptibles de nous toucher : accidents, agressions, bâtiments inadaptés, difficultés d’exercice non reconnues, culpabilisation, organisations du travail toxiques, etc.

Le CHSCT, avec nos syndicats, c’est aussi ça !

Inscrivez vous en ligne